Comment s’initier à l’art du tufting ?

Envisagez-vous de vous initier à la création d’objets ou d’accessoires ? Certains vous diront de vous tourner vers la couture, tandis que d’autres préfèrent vous renvoyer vers la poterie. Quant à ceux qui ont un faible pour l’originalité, ils vous conseilleront de vous initier à l’art du tufting. De quoi s’agit-il réellement ? Comment débuter ? Est-ce intéressant ? Focus !

Qu’est-ce que ce le tuftage ?

Le tuftage ou touffetage est une technique vous permettant de tisser des tapis, des moquettes ou des objets de décoration divers. Pendant longtemps, il s’effectuait à la main (tissage traditionnel), mais actuellement, il se fait avec un appareil, appelé « tufting gun ».

L’art du tissage n’est plus l’apanage des artisans tapissiers, ou des grands professionnels. Il s’adresse aussi bien aux amateurs du tuftage qu’aux particuliers. Il fait bien partie des activités de loisir très appréciées des créatifs.

Le touffetage nécessite avant tout de la patience, mais il requiert aussi de la technique. Alors avant de vous y lancer, prenez le temps d’apprendre toutes les méthodes.

Quels sont les outils à prévoir pour le tuftage ?

Venez-vous de vous initier au touffetage ? D’abord, procurez-vous des outils nécessaires. Vous aurez besoin :

• d’un tufting gun, appelé également pistolet à touffe ;

• de bobines de fil ;

• d’un cadre en bois ;

• de tissu de fonds ;

• d’une colle.

Le tufting gun ou pistolet à touffe est une machine servant à tapisser sans user de vos mains. Sur le marché, vous avez le choix entre le modèle à boucle et le pistolet à coupe. Le premier vous offre un rendu bouclé à la fin, tandis que le second vous propose une surface lisse.

En matière de fil, vous disposez 3 possibilités : coton, laine et acrylique. Votre choix va dépendre du tapissage à réaliser. Si vous souhaitez par exemple confectionner un tapis, optez pour la laine ou le coton qui sont plus résistants.

Le cadre de bois est un support vous permettant de tendre la toile ou le tissu. De forme carrée ou rectangle, vous en trouverez auprès des Marketplace ou des sites spécialisés dans le tufting.

Quant au tissu, il sert de support à votre tapisserie. Il doit être solide et résistant afin de supporter le passage de l’aiguille au moment du touffetage.

Vous aurez également besoin d’un pot de colle. Celle-ci est à étaler sur la tapisserie à la fin du tuftage. Son existence maintient les fils en place. Selon votre réalisation, vous pouvez aussi acheter une tondeuse, ou d’un marqueur pour dessiner les motifs.

Quelles sont les techniques à adopter ?

Avant de touffeter, pensez d’abord aux préparatifs nécessaires. L’installation du support est la première étape à réaliser. Elle consiste à mettre en place le cadre en bois afin d’y faire tendre le tissu ou la toile. Dessinez ensuite les motifs désirés.

Puis, préparez votre tufting gun en vérifiant son état, en procédant à quelques réglages et en enfilant le fil dans l’appareil.

Lorsque vous êtes prêts, branchez votre pistolet à touffer et commencez le touffetage. Il suffit de tapisser le tissu en suivant un mouvement de haut en bas en fonction des motifs.

Une fois fini, vous étalez ensuite la colle sur la surface. Celle-ci permet de fixer les fils de votre tapisserie. Après quelques heures ou jours de repos, passez ensuite la tondeuse afin de lisser la surface.

En tout cas, le tufting est la meilleure manière d’entrer dans le monde de la confection ou encore du tissage. Avec cette pratique, les fibres, les soies, les velours ainsi que le nouage n’auront plus aucun secret pour vous. D’ailleurs, vous pouvez investir dans la fabrication d’une moquette, d’un tapis en laine, d’un tapis moderne, d’un tapis contemporain ou encore d’un tapis de sol avec des formes géométriques. C’est l’idéale pour aménager votre décoration intérieure.

02-05-2022 09:16:40 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(ca1e2601674a26b9fdbf2e0258c43a6d,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()