Top 10 Meilleur Microphone Sans Fil 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Microphone Sans Fil ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Microphone Sans Fil pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Microphone Sans Fil !

Notre sélection de microphone sans fil

Guide d’achat microphone sans fil

Que ce soit pour chanter en karaoké ou effectuer une prise de son dans un « Home studio », il est indispensable de disposer d’un microphone de bonne qualité. C’est encore mieux si vous possédez un microphone sans fil qui allie une qualité sonore parfaite et un confort d’utilisation exceptionnel. Toutefois, il est actuellement difficile de faire le choix de ce matériel de sonorisation tant les modèles sont nombreux. Afin de vous aider à faire le bon choix, ce petit guide vous informe sur les essentiels concernant les micros avec systèmes sans fil.

Quelques notions concernant le microphone sans fil

D’emblée, sachez qu’un microphone sans fil est composé d’un système complet d’antennes émetteur-récepteur pour convertir un signal audio en un signal radio. Le rapport signal est transféré à un récepteur via un émetteur sans fil ou intégré. Le récepteur est ensuite relié à un système sono à travers un câble USB ou un câble jack. Cependant, certains modèles avec des systèmes intra-auriculaires fonctionnent à l’envers. C’est l’émetteur qui est branché dans la table de mixage et le récepteur est accroché sur le vêtement de l’orateur.

À côté de cela, il existe deux types de micros que vous pouvez utiliser, les microphones dynamiques et les microphones à condensateur. Le microphone dynamique est utilisé pour l’enregistrement de la voix sur scène. Le microphone à condensateur ou statique quant à lui est un enregistreur audio qui est employé comme micro studio puisqu’il a une bande passante plus large. D’autre part, un microphone sans fil est soumis à des réglementations, surtout sur sa réponse en fréquence. On peut distinguer plusieurs fréquences différentes, la bande de fréquence UHF qui va de 30 000 à 300 000 kHz et la bande de fréquence VHF qui va de 300 MHz à 300 MHz. Vous devez savoir quelles fréquences d’émission sont libres et utilisables dans votre région afin d’éviter des interférences ou des bruits affectant le signal.

Choisir le type de micro sans fil en fonction de vos besoins

En général, il existe trois sortes de microphones sans fil sur le marché, à savoir le microphone main, le micro serre-tête et le micro-cravate.

Le microphone main ou micro chant

Avec un design identique aux filaires, le micro à la main est le micro référence de tous les chanteurs ou les journalistes qui effectuent des reportages. Il est doté d’un récepteur à main et d’un émetteur intégré pour offrir aux gens qui l’utilisent une plus grande liberté de mouvement.

La furtivité du micro-cravate sans fil

C’est un mini micro très discret qui est généralement utilisé par les présentateurs ou les journalistes pour les diffusions en direct ou les enregistrements de contenu. Il est doté d’un émetteur, un boîtier qui est accroché aux vêtements par le biais d’une petite bonnette avec une pince. Ce microphone miniature est utilisé pour se fondre dans le décor, et son orateur peut parler de manière naturelle avec un son convaincant et sans parasites. On peut aussi qualifier les micros-cravates comme micro-espion.

Le micro serre-tête ou casque micro

Ultra-compact et pliable, le micro-casque quant à lui est parfait pour les animateurs de télévision ou les artistes sur scène qui aiment être en mouvement. Identique aux écouteurs, aux casques ou aux kits mains libres, il suffit de le placer autour de l’oreille afin de l’utiliser.

Les critères pour bien choisir un micro avec système sans fil

Quel que soit l’usage de votre micro sans fil, vous devez prendre en compte certains critères afin d’être pleinement satisfait.

Définir la portée du micro selon votre usage

Cette portée fait référence à la distance maximale entre le micro et le récepteur HF. Vous devez alors définir vos besoins avant de vous décider de manière définitive pour un modèle. Vous n’avez pas besoin de grande portée pour un micro karaoké ou pour un usage domestique. Par contre, pour un usage professionnel tel qu’un mariage, vous aurez besoin d’un micro HF avec une longue portée, sauf si vous disposez d’un récepteur sans fil. Effectivement, vous serez tout le temps en mouvement tandis que le récepteur HF sera associé à une table de mixage. C’est pourquoi il est indispensable que cette portée soit assez élevée afin de mieux capter le récepteur.

Tout miser sur la transmission vocale

Étant donné que vous recherchez un micro sans fil qui reproduit fidèlement le son produit, veillez donc à ce que le transmetteur soit de bonne qualité. Cela va permettre la réduction du bruit de fond d’une radio FM ou des interférences causées par le son des instruments de musique en guise d’exemple.

D’autres caractères indispensables

De prime abord, vous devez prêter attention à l’autonomie de votre micro. Pour des micros HF fonctionnant avec des piles, favorisez les modèles moins gourmands en termes d’énergie. Toutefois, l’idéal serait d’opter pour un micro doté d’une batterie rechargeable assurant jusqu’à 16 heures d’autonomie. Par ailleurs, les capsules sont aussi à prendre en charge. La capsule est celle qui permet de déterminer la direction du son.

Vous pouvez dans un premier temps favoriser un modèle unidirectionnel qui est fait pour la captation d’un son émis par une personne ou un seul instrument. D’autre part, une deuxième option qui vous est proposée est la capsule omnidirectionnelle. Elle va chercher à capter tous les bruits sonores émis dans une salle, que ce soit le son des haut-parleurs ou le son d’un ampli de guitare électrique.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-22 02:52:55