Pourquoi faire du bénévolat ?

D’après les chiffres, 1 Français sur 4 effectue du bénévolat. Il s’agit d’une activité mettant votre service au profit d’un organisme d’intérêt général. À la différence du salariat, elle est effectuée sans aucune contrepartie financière. Sa réalisation exprime votre intérêt à l’égard d’une bonne cause, mais également pour d’autres raisons dont voici un aperçu.

Se sentir utile

Saviez-vous ce qui motive le plus les bénévoles ? Ils se plaisent dans le bénévolat juste parce qu’ils se sentent utiles aux autres personnes. Il s’agit d’un sentiment altruiste qui procure du plaisir, tant pour le moral que pour la conscience.

Ils sont nombreux à être animés par ce sentiment, mais les plus marquées sont les retraités, les demandeurs d’emploi et les étudiants. Les professionnels commencent également à le ressentir.

Créer des liens avec la collectivité

Faire du bénévolat s’est se donner la possibilité d’entrer en lien avec les autres. Cette activité élargit votre réseau. Elle vous permet de tisser de nouvelles relations d’amitié, tout en créant en vous le sentiment d’appartenance à un groupe.

Le bénévolat constitue un endroit où vous partagez avec d’autres personnes des valeurs communes. Prenons le cas d’un ou plusieurs écologistes qui se mettent en service au profit d’une association œuvrant pour la protection de l’environnement.

Améliorer ses compétences

L’intérêt du bénévolat s’étend bien au-delà de la communauté. Cette activité améliore vos compétences professionnelles. Les interactions renforcent par exemple votre capacité à résoudre des problèmes, à trouver des solutions, voire à développer un esprit critique.

En revanche, les descentes sur terrain et les activités dans les locaux vous aident à acquérir des connaissances aussi bien théoriques que pratiques.

Et enfin, les relations humaines dans les associations améliorent votre langage, votre éloquence et votre manière de vous exprimer.

Quel que soit votre statut (étudiant, demandeur d’emploi…), votre activité de bénévolat fait partie de votre parcours professionnel. Elle vous prépare même dans le monde du travail. Vous pouvez dans ce cas le mentionner dans votre CV.

Défendre une cause

Souhaitez-vous servir une cause particulière ? Pensez à la défendre grâce au bénévolat. Il suffit de vous rendre auprès de l’association ou de l’organisme de votre choix et de vous y inscrire. À la différence du volontariat qui est moins flexible, le bénévolat vous permet de déterminer l’heure pendant laquelle vous souhaitez vous engager. Vous pouvez donc le réaliser selon votre disponibilité.

Après avoir choisi l’organisme, participez ensuite à ses activités en lien avec vos valeurs personnelles. Prenons le cas d’un bénévole féministe qui souhaite défendre les droits de la femme dans une association en lien avec cette cause.

Se sentir bien dans sa peau

Le bénévolat autant que le volontariat est bon pour le développement personnel. Déjà, le fait de se sentir utile améliore l’estime de soi, ce qui permet de prévenir les risques d’anxiété, voire de manque de confiance.

Mais ensuite, le bénévolat est aussi bénéfique pour la santé. Il évite par exemple l’isolement social qui mène parfois à la dépression. Son accomplissement améliore aussi les conditions physiques, surtout si vous êtes amené à vous déplacer le plus souvent.

Si vous voulez une vie associative épanouissante, il n’y a qu’une solution : l’engagement bénévole ! C’est une manière d’être solidaire notamment pour les patients ayant besoin de soins palliatifs. Sachez qu’exercer une activité de bénévolat est comme un service civique. Vous vous occupez des missions durant votre temps libre et c’est ponctuel. En d’autres mots, vous allez créer un lien social selon votre créneau. Vous aller pouvoir être mise en relation avec des personnes en situation difficile. Pour en savoir davantage sur le sujet, contactez le service bénévole des associations dans votre département ou localité.

02-05-2022 16:44:29 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(75a71459d25eeda62937688df0e75cb4,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()