Le surf foil fait partie des activités aquatiques populaires à l’instar du surf à voile et du wing foil. Même si son concept à quelques similitudes avec les autres sports de glisse, il est tout à fait différent dans la pratique. Il permet, en effet, de voler au-dessus de l’eau en surf-tracté.
Quels sont les éléments qui composent un foil de surf ?
Apparue dans les années 90, la discipline du surf foil a su conquérir de nombreux adeptes de sensations fortes. C’est Laird Hamilton qui a fait connaître ce sport intéressant auprès du public. Il est important de comprendre le fonctionnement d’un surf foil pour le pratiquer. Le foil est notamment composé d’un mât, d’un fuselage, d’une aile avant et d’une aile arrière qui sera le stabilisateur. Le mât est le composant qui relie la planche et le fuselage. Il est attaché perpendiculaire à eux. De leur côté, les ailes (avant et arrière) sont parallèles à la planche. C’est ce qui permet d’agir sur le foil à l’aide d’une pression des pieds.
L’aile avant possède un extrados, une partie supérieure bombée et un intrados, une partie inférieure plate. Cette caractéristique a son rôle à jouer pour faire fonctionner le surf foil sur l’eau. Elle a également un bord d’attaque arrondi qui prend de l’épaisseur sous l’eau. La largeur de l’aile avant, mesurée depuis le centre du bord d’attaque vers un centre de bord de fuite, s’appelle « la corde ». La largeur entre l’extrémité droite et gauche, quant à elle, est appelée « la longueur ». Enfin, le stabilisateur a une forme similaire à l’aile avant, mais il dispose d’une surface réduite. Son rôle est important pour offrir de nouvelles sensations sur l’eau.
Quels sont les principes de fonctionnement d’un surf foil
Tout repose sur le foil, l’élément qui restera submergé et que l’on peut contrôler via la planche (surf). Son fonctionnement relève de la dynamique des fluides. L’aile avant est tirée vers le haut lorsque le surf foil avance. En effet, les molécules d’eau accélèrent sur la partie supérieure bombée pour rattraper les molécules sur l’intrados. Cette accélération crée un effet d’aspiration vers le haut. Pour faire plus simple, on peut comparer le fonctionnement d’un foil à celui d’un avion. C’est la vitesse de déplacement qui crée une portance pour décoller. L’inclinaison de l’angle des ailes de l’avion permet de le stabiliser.
Une diminution de vitesse diminue la portance et donc, l’avion peut atterrir. Le principe est le même avec le surf foil. Tout est question de dosage de pression pour faire pivoter les ailes avant et arrière. C’est ce qui permet de faire monter ou de faire descendre le surf foil. Il faut noter qu’une vitesse élevée du Foil implique une force plus importante. Il risque ainsi de sortir de l’eau, mais c’est exactement le but. Les riders pourront effectivement s’offrir de belles sessions sur les vagues en se propulsant à une grande vitesse. Toutefois, il est vivement recommandé de suivre des cours avant de pratiquer ce sport aquatique.