Top 10 Meilleur Porte Vélo Sur Attelage 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Porte Vélo Sur Attelage ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Porte Vélo Sur Attelage pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Porte Vélo Sur Attelage !

Notre sélection de porte vélo sur attelage

Guide d’achat porte vélo sur attelage

Actuellement, il existe plusieurs types de porte-vélos qui vous permettent de transporter votre bicyclette avec vous pendant vos longs trajets. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une barre de toit ou que votre coffre a déjà atteint sa charge maximale, alors le porte-vélo sur attelage est la solution qu’il vous faut. Ce petit guide d’achat vous donne quelques consignes afin que vous fassiez le meilleur choix sur ce type de porte-vélo.

Quelques notions sur le porte-vélo sur attelage

Afin de mieux comprendre ce qu’est un porte-vélo sur attelage, vous devez d’abord saisir la définition d’un porte-vélo tout court. Comme son nom l’indique, c’est un équipement pour voiture permettant de transporter une ou plusieurs bicyclettes. Il se divise en plusieurs modèles, à savoir un porte-vélo de toit, un porte-vélo dans le coffre de la voiture, un porte-vélo sur hayon ou sur la roue de secours, et notamment le porte-vélo sur attelage. Ce dernier se fixe directement sur la boule d’attelage d’une voiture permettant ainsi de transporter un ou plusieurs vélos.

Là aussi, vous pouvez distinguer deux modèles de porte-vélos sur attelage, les modèles suspendus et les modèles sur plateforme. Le premier modèle est équipé de fixations comme les sangles et est conçu pour une utilisation occasionnelle. Par contre, le deuxième modèle se fixe par un système de remorquage ou de « rack » et est utilisé pour un usage régulier.

Quelques critères visant à choisir le meilleur porte-vélo attelage

Outre le fait de consulter un comparatif, vous devez prendre en considération ces quelques points afin de vous aider à choisir le bon modèle :

La capacité de portage du porte-vélo sur attelage

Avant de choisir un modèle, vous devez vous assurer que le matériel soit capable d’accueillir tous les vélos que vous comptez transporter. Si vous souhaitez embarquer plusieurs vélos en même temps, alors pensez à une remorque vélo. Et pas que. Vous devez aussi considérer le poids total que peut supporter votre porte-vélo. En général, le poids maximal que peut maintenir un modèle suspendu est aux environs de 60 kg, tandis qu’une attache remorque pourra supporter jusqu’à 90 kg.

Vous devez donc choisir votre matériel en fonction de votre chargement. Toutefois, vous ne devez tracter que la charge utile et la capacité maximale autorisée par le porte-vélo afin de ne pas endommager tous les accessoires. Vous pouvez connaître cette capacité dans la notice du porte-vélo.

Le type de porte-vélo sur attelage en fonction du type de vélo

Doté d’une sangle de serrage, le porte-vélo sur attelage suspendu est très facile à monter et à démonter et peut transporter tous les types de vélos classiques d’entrée de gamme tels qu’un VTT ou un vélo de ville standard. Toutefois, il ne convient pas spécialement aux vélos électriques, c’est pourquoi il n’est recommandé que pour un usage occasionnel. Contrairement à cela, le modèle sur plateforme est plus plébiscité grâce à la puissance de son système de fixation. Effectivement, il est équipé de rails et d’un support de plaque inclinable et rabattable afin d’éviter le balancement de vos deux roues. Il convient à tous les types de « bike », que ce soit un vélo classique, un vélo de route, un vélo pliable ou un vélo électrique.

D’autres critères pour une utilisation optimale

Primo, vous devez vous assurer de la compatibilité du porte-vélo avec le type de véhicule que vous possédez. Toutes les voitures ne sont pas compatibles avec un porte-vélo sur attelage, donc assurez-vous que le vôtre dispose au moins d’un crochet d’attelage à l’arrière du véhicule afin de pouvoir installer le matériel convenablement. De plus, la loi impose que la plaque d’immatriculation de la voiture ou les feux arrière ne doivent pas être dissimulés par le porte-vélo.

Si le cas se présente, alors vous n’avez qu’à mettre une rampe de signalisation sur le support vélo. En outre, il vous est recommandé d’installer un système de verrouillage ou des cadenas ainsi qu’un système antivol afin de transporter vos bicyclettes en toute sécurité. Pour terminer, prêtez attention à la visibilité arrière de votre voiture. Veillez à ce que le matériel ne vous gêne pas quand vous conduisez.

Les bonnes raisons d’investir dans un porte-vélo sur attelage

Le porte-vélo sur attelage séduit de plus en plus d’utilisateurs pour de nombreuses raisons. À la différence d’un porte-bagages ou d’un porte-skis généralement fixés sur le toit de la voiture, le porte-vélo sur attelage est plus facile à installer grâce à sa fixation par encliquetage. De plus, cet outillage offre l’avantage d’être plus stable et moins encombrant par rapport aux autres produits de sa catégorie. Partir en vacances sur autoroute ne sera plus un problème pour vous, car les fixations robustes de ce porte-vélos garantissent la sécurité de votre vélo, même pour un modèle avec une assistance électrique. Par ailleurs, le porte-vélo sur attelage présente le meilleur rapport qualité-prix par rapport aux autres différents modèles en stock.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:57:31