Les astuces pour éviter le gaspillage

Chaque année, des tonnes de nourriture produites dans le monde entier sont jetées. Un énorme gaspillage pouvant être évité si chacun de nous gérait au mieux son frigo et ses restes de repas. Voici quelques gestes simples à adopter pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Faites le vide avant de faire le plein

Avant d’aller faire l’épicerie, vous devez vous assurer de manger ce qui reste dans votre réfrigérateur. Les restes de viandes, de fruits et légumes, de fromages ainsi que d’autres restes d’aliments cuisinés durant la semaine pouvant de manière certaine servir à composer un succulent déjeuner. Afin de vous inspirer, vous avez la possibilité de consulter des livres de cuisine, des magazines ou pourquoi pas des sites culinaires, et ce, pour éviter un gaspillage inutile.

Rangez les aliments dans le frigo

Pour la conservation des aliments le plus longtemps possible, il est important de savoir comment bien les disposer dans vos frigos. Ainsi, vous devez placer les produits bientôt périmés en premier afin de pouvoir les consommer de préférence avant la date limite et limiter le gaspillage. Chaque aliment frais doit être conservé à un lieu spécifique : les viandes et les poissons dans un congélateur ; les produits frais sur les étagères du milieu de votre réfrigérateur ; les légumes dans le bac, etc.

Pourquoi ne pas congeler les aliments ?

Effectivement, pour éviter tout gaspillage, faites de votre congélateur votre allié ! Pour congeler vos produits alimentaires de façon optimale, veillez à respecter les bonnes pratiques de congélation. Vous devez utiliser des contenants adéquats aux températures de votre congélateur. Ne surtout pas oublier d’étiqueter les contenants en bien précisant la date de péremption, et ce, afin de réduire les pertes !

Ne jetez rien, cuisinez les restes

Acheter de « trop » dans les grandes surfaces signifie qu’un grand nombre d’aliments, préparés ou non, finissent toujours à la « poubelle » ! Avec un peu d’imagination, vous pouvez les cuisiner pour éviter le gâchis. Utilisez les restes de pain rassis afin de préparer des petits croûtons pour les soupes ou encore du pain perdu idéal pour le petit déjeuner. Quant aux restes de fromages, vous pouvez les utiliser pour agrémenter les salades qui raviront à coup sûr vos enfants et vos convives.

Valorisez vos fruits et légumes moins frais

L’objectif : « zéro déchet ». Les légumes flétris ont quand même droit à une seconde vie. Pour minimiser les pertes et gaspillages, vous pouvez les utiliser pour faire un potage. Les fruits trop mûrs aussi, quant à eux, ont droit à un second souffle. Il vous est possible de les placer au congélateur dans des sacs hermétiques et vous en servir afin de faire une délicieuse compote de fruits.

Compostez les déchets

Eh bien oui, si vous êtes contraints de jeter la nourriture, vous pouvez toujours composter les déchets. Vous vous demandez pourquoi ? Cela va permettre de les valoriser de façon à la fois économique et écologique. Aussi, la présence des animaux domestiques s’avère une aide précieuse afin de diminuer le gaspillage. Vous pouvez leur donner quelques restes à manger selon leurs habitudes alimentaires.