La musique, une passion, un loisir aux mille et une vertus

On chante partout : sous la douche, dans la rue, à la cuisine, etc. Joyeux, triste, en colère… Peu importe ce que l’on ressent, la musique est là pour nous accompagner. Et pour cause ! Musique et danse apportent des bienfaits indéniables. Peu importe d’où vous venez, ce que vous êtes et ce que vous faites, le virus du chant vous suit. Il fait partie de la vie quotidienne. Bien sûr, tout le monde (ou presque) aime chanter. Mais savez-vous ce que ce loisir vous apporte vraiment ?

La musique en tant que thérapie

La musique est appréciée pour ses effets thérapeutiques depuis l’Antiquité. Elle servait alors à réduire les conflits et les tensions sexuelles. Mais la musicothérapie n’a été officiellement reconnue qu’au XXe siècle. Et ce sont les rescapés de la Première Guerre mondiale qui en ont joui en premier. Plus tard, on a testé cette méthode sur les personnes avec des problèmes psychiatriques. Aujourd’hui,

Chanter, c’est un sport à part entière

D’accord, les bienfaits de la musique sur la psychologie sont nombreux. Maintenant, parlons des bienfaits sur le physique. Lorsque vous chantez, vous devez adopter une certaine posture qui fait que vous devez utiliser tous vos muscles, les dorsaux comme les jambes, ou encore la nuque et les bras, entre autres. Puisque c’est tout le système respiratoire qui est travaillé lorsqu’on pousse la chansonnette, les capacités respiratoires s’en trouvent donc améliorées. Mine de rien, le chant – synonyme de gymnastique faciale – aide à garder la peau jeune. En effet, quand on articule, on sollicite aussi bien le front que les lèvres, le menton, le cou ou encore les pommettes… Bref, tous les muscles faciaux.

Apprendre à chanter et à jouer d’un instrument

Ce n’est pas tout le monde qui a la corde vocale exceptionnelle. Si vous souhaitez améliorer vos techniques, sachez que ce ne sont pas les écoles de musique qui manquent. Chaque conservatoire de musique s’adresse sûrement à tous les niveaux, les débutants comme les professionnels, avec une pédagogie sur mesure. Cela, que vous recherchiez des pratiques collectives ou des cours individuels.

Clarinette, guitare, percussions, piano, flûte, violoncelle, accordéon, violon, saxophone… Les cours d’instrument sont également étudiés de façon à vous permettre de maîtriser tous les genres musicaux, tels que les musiques actuelles, le jazz and blues, etc. Rien de tel que la pratique musicale pour se perfectionner. Les musiciens en herbe seront servis au sein de l’école de musique de leur choix !

Vous pouvez aussi initier votre enfant à la musique dès son plus jeune âge, sachant notamment que l’éveil musical est primordial pour le développement cognitif.

Bien évidemment, la liste est loin d’être terminée. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que la musique n’a que des bienfaits et n’a jamais fait de mal à personne, même pas aux plus grincheux. Lorsqu’on chante ou quand on joue à un instrument musical, non seulement en prend plaisir, mais en plus, on prend soin de soi, aussi bien physiquement que psychologiquement.

02-05-2022 15:04:56 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(8ff9502e174d734752584c16e2a5c391,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()