Comment optimiser l’aménagement de sa cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle ?

Que vous ayez une cuisine traditionnelle, une cuisine moderne ou une cuisine design, cette dernière se doit d’être optimisée et fonctionnelle pour pouvoir préparer au mieux et en temps voulu de délicieux repas. Certaines règles doivent ainsi être respectées pour faciliter les tâches ménagères et éviter les allées et venues incessantes. Comment aménager une cuisine pour qu’elle soit agréable et en harmonie avec vos usages ? Suivez le guide.

Les différentes implantations de la cuisine

Pour pouvoir aménager sa cuisine au mieux, il est nécessaire d’évaluer l’espace disponible afin d’en définir l’agencement optimal : cuisine en I, cuisine en L, cuisine en U ou cuisine ouverte.

La cuisine en I ou cuisine en longueur convient pour un petit espace, peu large, mais tout en longueur. Pour ce type d’implantation, le tout est d’optimiser au maximum les meubles de rangement en hauteur pour les divers ustensiles de cuisine.

La cuisine en L est indubitablement l’agencement le plus facile. Implantation possible sur une surface moyenne ou grande, elle se base sur deux pans de murs formant un angle. Elle peut accueillir un îlot de cuisine central pouvant servir de rangements supplémentaires, d’espace de travail ou de bar.

La cuisine en U n’est possible que pour les surfaces de taille importante. Installée sur trois murs, son plus gros avantage est d’avoir tout à portée de main.

La cuisine ouverte, quant à elle, s’adapte à tous les espaces et rend la pièce plus lumineuse. Par ailleurs, elle est très appréciée pour sa convivialité.

La règle du triangle d’activité

Il est bon de savoir que l’activité dans la cuisine se concentre notamment autour de trois pôles : la préparation et la cuisson (plan de travail, plaque de cuisson), l’espace de lavage (évier, lave-vaisselle) et le stockage ou espaces de rangement (frigo, placards, étagères, armoires). C’est entre ces trois zones que les déplacements s’effectuent lorsqu’on s’affaire dans la cuisine. Idéalement, la distance entre ces trois pôles doit être égale. Le fameux triangle d’activité s’obtient en visualisant et en dessinant un triangle isocèle reliant chaque zone.

Pour avoir une cuisine bien agencée, il faut évaluer la hauteur du plan de travail entre 85 et 95 cm. L’espace minimum à respecter devant un meuble est de 70 cm. L’espace libre devant tout rangement qui s’ouvre (réfrigérateur, lave-vaisselle, armoire…) est de 90 cm. En enfin, la distance entre la cuisine et la hotte aspirante est de 60 cm. L’agencement de la cuisine doit ainsi permettre une libre circulation pour que les mouvements soient fluides.

Choix de matériaux faciles d’entretien

Faire la cuisine ne consiste pas seulement en la préparation des repas, mais aussi, et surtout, au nettoyage : la vaisselle, l’entretien du plan de travail et éventuellement des équipements et appareils électroménagers. Pour les portes des placards, la crédence et le plan de travail sont souvent victimes de dépôts et autres projections de nourriture.

Il est ainsi recommandé d’opter pour un revêtement facile à nettoyer tel qu’une surface en verre laqué pour la crédence et les façades des placards.

Quant au plan de travail, les pierres naturelles comme le granit sont conseillées pour un confort d’utilisation optimal. En outre, ce matériau permet d’y déposer directement les plats chauds et de découper à même le plan. Un plan stratifié pratique, d’entretien aisé et plus accessible peut également faire l’affaire, notamment si votre budget n’est pas conséquent.

02-05-2022 18:53:13 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(a212446154784dfda1b6d3b01313d211,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()