Comment choisir la bonne couleur pour son salon ?

Le salon est la pièce de vie, celle où l’on se réunit, où l’on partage, celle dans laquelle l’on passe beaucoup de temps. Aussi est-il important de l’aménager et de le décorer avec soin. Taupe, marron, turquoise, beige, blanc cassé, pastel… Le choix de la couleur de peinture de cette pièce maîtresse de la maison n’est pas toujours facile. Néanmoins, le plus important est de s’y sentir à l’aise. Suivez les quelques conseils suivants pour vous aider.

Selon vos goûts personnels

Pour choisir la meilleure couleur de votre salon, le mieux est d’opter pour des teintes et nuances qui vous plaisent, puisque vous serez amenés à y séjourner longtemps. Ne misez surtout pas sur des couleurs qui risquent de vous lasser au bout d’un moment.

Avant de vous décider, vous pourrez faire un essai en appliquant les couleurs que vous avez sélectionnées sur des feuilles de papier que vous disposerez sur les murs grâce à de l’adhésif double face. Cela vous permettra d’éliminer les couleurs qui ne vous conviennent pas.

Néanmoins, si vous voulez rester dans la tendance et donner du volume à la pièce, il est recommandé d’opter pour des couleurs neutres, qui permettraient de mettre en valeur un élément de mobilier coloré tel que le canapé, par exemple. Vous avez le choix dans toute la palette des gris (souris, perle, tourterelle…) ou des bruns (chocolat, marron glacé, taupe…), par exemple. Il vous suffira d’opter pour une couleur plus chaude sur un pan de mur pour dynamiser l’ambiance.

Selon la configuration et l’orientation du salon

Pour optimiser visuellement l’espace, il serait judicieux de choisir une couleur claire pour le plafond, ce qui agrandira votre salon. Si vous avez choisi le blanc pour les murs, une couleur différente ou une teinte de blanc différente serait parfaite pour le plafond afin d’apporter du relief à votre pièce.

Choisir la couleur en fonction de l’orientation de votre salon permettrait de l’illuminer. Ainsi, si cette pièce à vivre est exposée au nord, le mieux serait d’opter pour des tons clairs et chauds tels que le vieux rose, par exemple, que vous pourrez associer avec un gris perle. Si, en revanche, elle profite déjà de la clarté en donnant sur le sud, vous pourrez adoucir l’ambiance avec des teintes de miel doré, jaune, pêche ou rosé, par exemple.

Selon l’ambiance souhaitée

Il est bon de savoir que les couleurs ont un impact sur les émotions et sur l’atmosphère globale d’une pièce. Vous pouvez ainsi choisir la couleur de votre salon en fonction de l’ambiance que vous avez de ressentir lorsque vous y êtes.

Si vous voulez vous détendre et vous relaxer dans un salon cosy et confortable, par exemple, misez sur une couleur apaisante comme le bleu, ou des couleurs douces et des tons neutres.

Pour une ambiance plus chaleureuse, conviviale et réconfortante, des couleurs évoquant l’automne seront parfaites, comme l’ocre ou le marsala.

Pour une ambiance cocooning avec une déco douce, relaxante et lumineuse, outre le beige et l’écru, vous pouvez miser sur des teintes pastel. Pour une touche campagne chic, le vert-de-gris est une option. Pour apporter de l’authenticité, la couleur nude s’approchant du terracotta chaleureux et tendance est idéale. Il vous est également possible de contraster les teintes claires avec des couleurs plus sombres telles que le gris anthracite, conférant à la pièce une ambiance feutrée, intimiste et réconfortante.